Je suis de retour avec un roman de François Mauriac, Thérèse Desqueyroux.
Titre: Thérèse Desqueyroux
Auteur: François Mauriac
Genre: roman
Date de parution: 1927
Pays: France
Résumé
Thérèse Desqueyroux est une jeune femme landaise, héritière de plusieurs hectares de pinèdes, qui vit au début du XXème siècle. Dans le train qui la ramène du procès où a été conclu un non-lieu en sa faveur, elle se remémore sa jeunesse heureuse dans le petit village d'Argelouse, son mariage, vite décevant, avec Bernard Desqueyroux, à qui elle était promise depuis sa naissance, et tente de déterminer les raisons qui l'ont poussée à essayer de l'empoisonner, il y a quelque mois de cela. Indépendante, Thérèse, à cause de sa forte personnalité, a du mal à supporter le carcan de la famille et de l'obsession du qu'en-dira-t-on. Son intelligence supérieure et son esprit tourmenté s'accommodent mal de son mari terre à terre et borné. Comment réagira Bernard au retour de celle qui a voulu sa mort ? Comment Thérèse elle-même affrontera-t-elle le mépris et l'incompréhension auxquels elle se trouve en butte ? La réponse à ces questions constitue l'objet de ce roman.
Mon avis
J'ai plutôt bien aimé ce roman. Ce qui y est fascinant, c'est la façon extraordinaire dont Mauriac fait rentrer le lecteur dans les pensées et l'intimité de ce personnage de femme et de criminelle hors du commun. Ses hésitations, ses questions, ses sentiments, et les motivations de son crime, somme toute assez floues, sont extraordinairement bien rendues. Thérèse provoque chez le lecteur des réactions mitigées de compassion, d'empathie mais aussi d'angoisse, car Thérèse est un personnage sombre et assez inquiétant. C'est cette ambiguïté de Thérèse, qui la rend très énigmatique, que j'ai aimée dans ce roman.
La fin du roman est à l'image de ce personnage, pleine de contradictions, mystérieuse; si elle laisse d'abord place à un sentiment de frustration, elle s'impose vite comme la seule convenant à Thérèse. Je n'en dis pas plus...
Par contre, le roman est assez difficile à lire, malgré ses 120 pages, parce qu'il est complexe et sombre. Il n'en reste pas moins admirable et m'a intriguée et fascinée.
Verdict
4/5, fascinant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire