Translate

lundi 3 mars 2014

Bel-Ami

   Quoi de mieux que ce chef-d'oeuvre de Maupassant pour mon premier article ?
Titre: Bel-Ami
Auteur: Guy de Maupassant
Date de parution: 1885
Mouvement: Réalisme
Pays: France

 Résumé
      Georges Duroy, d'origine normande, de retour d'Afrique où il s'est battu, cherche péniblement un travail à Paris. Grâce à une rencontre fortuite avec son ami Forestier, qui fait partie de la rédaction de La Vie Française, quotidien parisien dirigé par Walter, financier intriguant, il fait ses débuts dans le journalisme. Il fait la connaissance de Mme de Marelle qui devient sa maîtresse. Il connait la pauvreté et ne parvient à subsister qu'à l'aide des dons de sa généreuse amante.  Rapidement il grimpe les échelons de la hiérarchie journalistique . Maïs il rêve de richesse et d'une haute position sociale, c'est pourquoi, quand son ami Charles Forestier meurt, il saisit l'occasion et épouse sa veuve, qui avait guidé ses débuts dans le journalisme. Bientôt cela ne lui suffira plus et, grâce aux femmes et à l'influence que lui confère son statut de journaliste, il atteindra son but et la situation dont il rêvait.

Mon Avis
Ce roman, que j'ai lu deux fois, est sans conteste l'un de mes favoris. L'irrésistible ascension de cet arriviste arrogant, prêt à tout pour l'argent, a quelque chose de révoltant qui reflète bien le pessimisme de Maupassant. La satire des milieux journalistiques parisiens du XIXè est menée avec brio et présente sûrement un intérêt historique. Ses rapports avec les femmes, instruments de pouvoir pour lui, sont particulièrement bien décrits.
   J'ai vraiment adoré ce livre qui m'a donné envie de découvrir Maupassant, que je ne connaissais que de nom; c'est ainsi que j'ai rattrapé mon retard cet été en lisant Une Vie, Pierre et Jean et trois recueils de nouvelles. Pierre et Jean  fera probablement  l'objet d'un autre article prochainement .
   Pour information, le titre, Bel-Ami, est un surnom de Duroy qui lui était donné par la fille de Mme de Marelle.

Mon verdict
5/5 sans hésiter, à lire absolument!

PS: Une adaptation au cinéma a été réalisée en 2012 avec Robert Pattinson(?!), je me demande ce qu'elle vaut.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire