Translate

samedi 16 août 2014

Abbé Prévost - Manon Lescaut

   Décidément je tiens mes promesses de poster à une cadence irrégulière pendant l'été... Il est vrai que ma vitesse de lecture dépend beaucoup du livre que je suis en train de lire. J'ai cependant mis à profit ce temps pour regarder des blogs de lecture. Je peux vous en conseiller un, qui offre des avis détaillés et pleins d'humour, la section sur les classiques m'a donné quelques idées de lecture. Je ne peux que vous encourager à y jeter un coup d'oeil:Les lectures de Cécile

Titre: Histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut
Auteur: Abbé Prévost
Genre: roman d'amour, roman-mémoires
Date de publication: 1731
Pays: France

Résumé
   Le chevalier des Grieux, jeune homme naïf et inexpérimenté, tombe subitement amoureux d'une charmante jeune fille rencontrée fortuitement. Entrainé par son amour passionné pour elle, il va jusqu'à s'enfuir avec elle à Paris pour la délivrer du couvent dans lequel ses parents l'envoient contre son gré. Hélas, la vie avec sa maîtresse, qui a pour nom Manon Lescaut, deviendra vite épineuse. En effet, la jeune fille, d'un caractère cependant bon et affable, pleine de tendresse pour le chevalier, a un caractère inconstant et volage. De plus, elle ne supporte pas la pauvreté dans laquelle les deux jeunes gens sont obligés de vivre. Des Grieux, pour son amour et malgré ses infidélités, ira jusqu'à perdre tout sens de l'honneur.

Mon avis
   Selon moi, le thème du roman est la puissance dévastatrice de l'amour sur un homme pourtant inexpérimenté. En effet, des Grieux, pour l'amour de Manon, s'abaisse à commettre des actions viles et malhonnêtes, comme la trahison, l'escroquerie ou la triche au jeu, uniquement motivé par la peur de perdre celle qu'il aime. Naïf et aveuglé par sa passion, il commet des actes sans aveu pour l'amour d'une personne qui n'en vaut, à mon avis, pas la peine. Malgré ses grandes protestations de tendresse, Manon rend bien mal sa fidélité au chevalier qui lui a tout sacrifié, famille, fortune et honneur.
   Pourtant Manon ne m'a pas semblé détestable, antipathique, elle est seulement affligé d'une légèreté de caractère qui la rend malheureuse et détruit la vie de son amant.
   Ce roman décrit donc avec finesse l'esclavage de la passion, et esquisse des portraits plutôt justes psychologiquement, à travers le regard rétrospectif et plus mûr du Chevalier plus âgé.
   Cependant, je ne cache pas que j'ai mis quelque temps à terminer la lecture de ce livre. En effet, je n'ai pas accroché avec le style de l'abbé Prévost, qui use et abuse du discours rapporté au style indirect. Cette forme sied au genre des mémoires, mais le récit perd en force et vivacité.

Mon verdict
   3/5 pour ce roman sur l'amour comme motivation


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire