Translate

dimanche 1 juin 2014

Rick Riordan - Héros de l'Olympe t.1 - Le Héros perdu

   Je m'excuse platement de n'avoir pas rédigé d'article plus tôt... J'ai été très occupée ces dernières semaines et le serait sans doute encore tout le mois de juin. J'ai quand même trouvé le temps de lire (encore) un livre de Rick Riordan.

Titre: Héros de l'Olympe tome 1: Le Héros perdu
Auteur: Rick Riordan
Genre: Fantasy
Année: 2011
Pays:  États-Unis

Résumé
   Trois nouveaux demi-dieux, Jason, fils de Zeus, Léo, fils d'Héphaïstos et Piper, fille d'Aphrodite, arrivent à la colonie des Sangs-Mêlés, en effervescence puisque Percy Jackson, son principal chef, a disparu. Mais ces demi-dieux ne sont pas comme les autres: Héra a volé tous les souvenirs de Jason; de plus, celui-ci parle latin et se sent romain. Léo détient le pouvoir exceptionnel de pouvoir créer et résister au feu. Piper est confrontée à un dilemme: son père Tristan McLean est prisonnier du géant Encélade qui exige d'elle qu'elle lui livre ses amis pour qu'il lui rende l'auteur de ses jours. C'est alors qu'une nouvelle quête est confiée aux trois amis: ils doivent délivrer Héra, prisonnière des Géants menés par une mystérieuse femme. Si celle-ci parvient à se réveiller, le monde connaîtra son anéantissement...

Mon avis
   Rien qu'à la lecture du résumé, vous pourrez vous apercevoir que ce livre n'est rien d'autre qu'un copier-coller de Percy Jackson. Le schéma narratif est exactement le même, on y rencontre un trio de héros équivalent. En somme, on recopie Percy Jackson en remplaçant vaguement quelques noms, en insérant des aventures de la même veine. Rick Riordan, après la série des Kane Chronicles, montre une fois de plus qu'il a du mal à se renouveler.
   Ce défaut pourrait être à la limite excusable, si la narration était entraînante et drôle. Hélas, toutes les péripéties sont prévisibles et le suspense est inexistant malgré toutes les tentatives du narrateur. Quant à l'humour, il n'est toujours pas au rendez-vous. Les scènes "romantiques" entre Jason et Piper sonnent faux, ne sont pas originales et arrivent mal à propos. Les personnages ne sont pas aussi attachants que les protagonistes de Percy Jackson et n'ont aucune nuance dans le caractère. Personnellement, je n'ai absolument pas saisi l'intérêt de rajouter toutes les références à l'Empire romain et au double aspect, romain et grec, des dieux.
   Le passage de la narration à la 1ère personne à celle d'un narrateur absent fait encore ressortir les faiblesses de l'écriture et du style; franchement, ce n'est pas fameux.
   Ce livre m'a donc beaucoup déçu; je pense que je ne lirai même pas les tomes suivants. Je ne le conseille pas, à moins de vouloir perdre un temps qui pourrait être bien mieux employé.

Mon verdict
   1/5; sans intérêt

Le lien vers mon article sur le premier tome de Percy Jackson (en anglais) ici
Kane Chronicles t.2 (en Anglais) Le Trône de feu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire