Translate

mardi 29 avril 2014

Madame de La Fayette - La Princesse de Clèves

   Ce livre a constitué ma lecture principale des vacances. En effet, j'ai dû le lire pour le lycée... et rendre un travail dessus, ce qui est nettement moins amusant...

Titre: La Princesse de Clèves
Auteur: Madame de La Fayette
Genre: roman psychologique
Date de publication: 1678
Pays: France

Résumé
   Mademoiselle de Chartres, jeune fille de l'aristocratie, est introduite à seize ans à la cour d'Henri II. Orpheline de père, elle reste sous la tutelle de sa mère, qui lui inculque de solides principes. Dès sa présentation à la cour, elle ne manque pas d'être le centre de l'attention masculine, grâce à sa beauté exceptionnelle. De nombreux jeunes gens, partis prestigieux, lui font la cour. Conseillée par sa mère, elle épouse, sans inclination mais avec joie, le plus assidu d'entre eux, le prince de Clèves. Pour son plus grand malheur et à la fois son plus grand bonheur, elle rencontre le soir de ses noces le duc de Nemours, séducteur invétéré. Celui-ci ne manque pas de succomber au charme de la princesse, si bien qu'il change radicalement de vie pour elle. Le coup de foudre est réciproque. Madame de Clèves sera alors en proie à une terrible lutte intérieure, opposant d'un côté sa vertu et le respect qu'elle a pour son mari, de l'autre son amour...

Mon avis
   Le roman a ceci d'extraordinaire qu'il met en scène des personnages aux sentiments nobles et beaux. Leur courage et leur volonté force l'admiration. Ils sont humains: la princesse connaît la jalousie, son combat intérieur et ses hésitations sont rendus avec un grand réalisme. En ceci, le roman élève l'esprit du lecteur, tant par son intrigue que par sa langue, très travaillée.
    Malgré cela, de nombreux points m'ont gênée dans ce roman. Si les personnages connaissent des doutes tout à fait humains, leurs actes, leur comportement sont trop idéalisés pour être vraisemblables. La fin atteint pour moi le summum de l'abnégation héroïque, romanesque à souhait, mais que j'appelle l'art de se compliquer la vie... Je n'ai pas apprécié la narration de Madame de La Fayette; j'ai trouvé que, trop souvent, des personnages se lancent dans de (longs !) récits d'aventures galantes n'ayant, à mon sens, pas grand-chose à voir avec l'intrigue ( à moins qu'il ne s'agisse de valeur antithétique ?).
   J'ai aussi beaucoup de mal avec le style de Madame de Lafayette: pour moi, la phrase typique qui revient à une fréquence assez phénoménale, est la suivante: " ce prince conçut une passion violente pour cette princesse". De plus, le livre est constellé de tant de noms propres qu'il m'a été difficile de comprendre l'intrigue, du moins au début. Le roman est uniquement divisé en quatre parties, qui ne sont pas elle-mêmes subdivisées en chapitres, ce qui rend la lecture assez fastidieuse...
   Je n'ai donc pas du tout apprécié ce livre. Peut-être dois-je imputer cela au fait que je l'ai lu parce qu'il m'était imposé, ce que j'ai horreur de faire. Il est vrai que le XVIIème siècle n'est pas ma période favorite... Je suis assez déçue de n'avoir pas su apprécier ce livre, tout de même considéré comme un chef-d'oeuvre du roman français du XVIIème..  J'ai le sentiment de passer à côté de quelque chose ???

Mon verdict
   2/5, précieux. (J'ai l'impression de prononcer un blasphème...)

EDIT: Après plusieurs mois, j'ai été prise de remords à cause de cet avis qui, certes, reflétait mon ressenti juste après la lecture, mais qui est atrocement injuste pour ce roman dont je me suis rendue compte de la richesse en y repensant "à froid" et après l'étude en classe qui m'a ouvert les yeux sur certains passages magnifiques et m'a éclairée sur le sens du roman. Alors certes, j'aurai toujours du mal avec le style des romans du XVIIème, difficile à comprendre à notre époque, mais j'ai conscience d'être passé à côté de nombreuses subtilités quand j'ai lu ce roman si plein de finesse, de rafinement.
J'en remonte donc la note à 3,5/5. Je laisse cependant tel quel mon billet de l'époque, mais qu'il ne vous dissuade surtout pas de vous lancer dans cette lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire