Translate

jeudi 6 mars 2014

Erich Scheurmann- Le Papalagui

   Je voudrais vous présenter ma dernière lecture, un livre plutôt atypique, cadeau de Noël d'une grand-tante que j'adore, qui m'offre toujours des livres originaux et intéressants.

Titre: Le Papalagui
Sous-titre: Les étonnants propos de Touiavii, chef de tribu, sur les hommes blancs
Auteur: Eric Scheurmann
Genre: ethnographie/philosophie
Date de parution: 1920
Pays: Allemagne

Présentation
   L'ouvrage consiste en réflexions d'un chef de tribu de Samoa, Touiavii, qui a eu plusieurs fois l'occasion de se rendre en Europe dans le cadre de groupes folkloriques, sur les étranges habitudes de l'homme blanc ou Papalagui. Touiavii, que l'on peut considérer comme un sage, conseille à ses compatriotes de ne pas adopter la culture européenne mais au contraire de préserver leurs traditions et leurs modes de vie. Il utilise pour cela un langage souvent naïf, parfois difficile à décrypter pour un Européen. Mais ses méditations sont parfaitement structurées et ordonnées, pleines de simplicité et de bon sens, avec un profond sentiment religieux. Il traite tour à tour des vêtements, de l'habitat et des villes, de l'argent, du matérialisme, de l'obsession du temps, de Dieu, de la technique, des professions, de la pensée et de  religion. Ses pensées ont été recueillies par un écrivain allemand en séjour à Samoa de 1914 à 1915, Erich Schoermann.
"Le Papalagui étouffe son corps avec des peaux lourdes et serrées qui le privent du soleil"
"Il est obsédé par le métal rond et le papier lourd qui régissent toute sa vie"
"Il a inventé un objet qui compte le temps; depuis, il court sans cesse derrière"

Mon avis
   J'ai trouvé ce livre extrêmement intéressant. En effet, les réflexions de Touiavii sont encore , sinon plus, actuelles qu'au début du XXe siècle. Il pointe du doigt de nombreuses, et mauvaises, habitudes européennes, comme l'éducation purement intellectuelle, qui ne prend pas en compte le développement de toutes les facultés de l'homme, avec simplicité et bon sens. La progression argumentative est toujours facile à suivre et aisément compréhensible, de plus le livre n'est pas trop long. Ce point de vue extérieur sur l'Europe est très intéressant. Cette lecture m'a vraiment mise en face de certaines habitudes mauvaises que nous pouvons avoir inconsciemment, comme le jugement par rapport à l'argent, ou l'individualisme et le matérialisme. Sa dénonciation de la société de consommation est plus que jamais actuelle. J'ai trouvé le chapitre sur la religion particulièrement remarquable. Touiavii y constate que les Européens ont perdu le sens de Dieu ainsi que le sens du message évangélique d'amour. Ce chapitre est, à mon avis, particulièrement juste et profond.
   En revanche, je n'étais pas d'accord avec certaines prises de positions de Touiavii. Son refus de la technique et de l'innovation m'a gênée. En effet, si la technique ou les progrès de la médecine ne pourront jamais rendre les hommes plus heureux, ils permettent tout de même une amélioration des conditions de vie qui n'est pas négligeable. Je ne partage pas non plus sa conception très épicurienne de la vie, pour moi, danser, assister à des fêtes, manger ou même contempler de beaux paysages ne sont pas des bonheurs mais de simples plaisirs, bons et agréables, mais éphémères. Je suis totalement en désaccord avec son chapitre sur la pensée: il y affirme que les Européens réfléchissent trop et ne devraient pas se poser de questions sur le sens de la vie, qui "ne servent à rien". Selon moi, la pensée et le questionnement existentiel sont le propre de notre dignité d'homme;  et
de la réponse à ces questions sur le sens de la vie, et donc de celui de la mort, dépend le bonheur de l'homme.
   J'ai cependant trouvé ce livre extrêmement intéressant et passionnant, il m'a tour à tour intriguée, fait sourire, réfléchir... Les métaphores désignant les objets propres aux Européens ressemblent à de petites devinettes et m'ont beaucoup amusée. De plus, il est vraiment facile à lire. Je le recommande donc sans hésiter !

Mon verdict
4/5, intéressant, prélude à la réflexion.

    Je suis actuellement en train de lire La Fiancée de l'Ogre , d'Henri Troyat. Vous aurez donc mon avis sur cet ouvrage très prochainement. J'ai aussi prévu une critique de film pour cette semaine ou la semaine prochaine. J'espère que cet article vous a plu !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire